Argeles-Gazost

Prochain match

Fin de saison

Live

Assemblée générale de l’USA

Passation de pouvoir en toute sérénité Beaucoup de monde à l’assemblée générale de l’Usa ce vendredi, pour la passation de pouvoir entre les présidents qui ont manifesté le souhait de prendre du recul Roger Mounard et Bernard Bourtoule et celui qui a accepté de les remplacer Marc Gonzalez. Le premier à s’exprimer Bernard Bourtoule « je suis heureux que Marc ait accepté de prendre notre relève car c’est un ancien joueur comme nous et qu’il est dirigeant depuis de nombreuses années, ce qui prouve qu’il y a une continuité dans ce club. Je tiens à remercier ensuite tous les dirigeants et entraîneurs qui ont bossé avec nous depuis presque 15 ans et les joueurs qui ont mouillé leur maillot pour que le club retrouve son lustre d’antan. Ce n’est pas sans une certaine émotion que je quitte la présidence mais je reste dirigeant et on pourra toujours compter sur moi pour donner un coup de main si on en éprouve le besoin. Enfin merci au Stado et à la mairie d’Argelès pour leur soutien pendant les inondations qui ont fortement endommagé les installations du stade du Tilhos. »

Compte rendu d’activité

Puis c’était au tour de Francis Latapie de faire le compte rendu de la saison écoulée à la place de Serge Sermot en vacances. « Après l’euphorie de la saison dernière et la montée en deuxième division nous avons été très vite confrontés à la réalité du moment. Un budget d’environ 220 000 €, bien inférieur aux plus de 600 000 € de la plupart des autres équipes de la poule. La perte, très vite, de notre buteur Jérémy Laharrague, un début de championnat difficile puis une phase retour bien meilleure avec le retour de Nicolas Vergez et au bout, le maintien assuré. Difficile saison aussi pour l’équipe 2 avec un effectif très jeune et un grand merci aux juniors qui, en fin de saison, sont venus les renforcer. Côté jeunes, une école de rugby toujours florissante avec plus de 130 gamins, des cadets demi-finaliste en championnat AB mais un peu décevants en championnat. Les juniors handicapés par un faible effectif se sont bien battus mais ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour les phases finales. Nous tenons ensuite à féliciter Hugo Soutric, Frédéric Bernole, Aurélien Saint-Martin et Fabien Dupuy pour leurs sélections en équipe Armagnac Bigorre. Fabien ayant même été retenu en équipe de France de fédérale contre l’Angleterre et l’Ecosse. Signalons également que huit de nos éducateurs, Jérémie Boniface, Romaric Carracabe, Frédéric Carrieu, Bernard Sentieu, Joël Vignes, Mathieu Cuel, Cyril Ducasse et Mickaël Leybac ont suivi un cursus de formation. Il y aura également 7 nouveaux dirigeant (Louisou Armary, Yves Arainty, Bernard Guirle, Charles Lacoume, Jean Luc Mourrut, Patrick Lachine, Jean Jacques Benne et Nicolas Fedacou) et enfin nous tenons à féliciter Christiane Caminal pour l’obtention de la médaille du comité et nous aurons une pensée émue pour nos amis Raymond Armary et Gérard Camy, trop tôt disparus. » Ensuite, le trésorier Jean Serrus, faisait le bilan financier de la saison. Beaucoup de cartons rouges, moins de cartes de membres vendues, par contre une augmentation des entrées au guichet et surtout des sponsors fidèles qui ont largement participé à équilibrer les comptes (la ville d’Argelès, Roger Mounard, Casino, Etablissements Vignaux, Sport 2000 et Carrefour). »

Hommage aux anciens présidents

Le futur président Marc Gonzalez prenait la parole : « Je tiens à remercier Roger et Bernard qui ont décidé de prendre du recul, ils ont fait un travail formidable depuis qu’ils sont au club, je comprends qu’ils aient besoin de souffler mais j’espère qu’ils continueront à nous donner un coup de main. Ils font partie de la grande famille de l’USA et comme moi qui ait commencé à jouer au rugby à sept ans à l’école de rugby alors que j’en ai cinquante-sept, ils ont toujours été fidèles à ce club. En ce qui concerne le nouvel organigramme, président, moi-même, vice-président, Louisou Armary, Marc Domec, Philippe Rault, Pierre Caperan, secrétaire, Denis Dulac, trésorier, Jean Serrus. Côté entraîneurs, équipe1, Jean-Michel Cantonnet, Pierre Lartigues, Benjamin Pomarez (préparateur physique et vidéo) équipe 2, Dédé Cano et une autre personne à désigner, juniors, Guillaume Verdoux, Yannick Bégué et Laurent Guiraud, cadets, Romaric Carracabe, Sebastien Arainty, Jean-François Bazi, Mathieu Boniface pour les encadrer. Enfin au niveau du recrutement on va essayer de faire revenir en priorité des joueurs qui ont fait leur classe ici et qui sont partis tenter leur chance ailleurs. »

Des Travaux à réaliser

Quant au maire d’Argelès tout fraichement élu Dominique Roux « Il y a deux grands présidents à Argelès Jeannot Bégarie et Roger Mounard j’espère que Marc sera le troisième. En ce qui concerne le soutien de la mairie au club maintien de la subvention et engagement de faire des travaux au stade du Tilhos et au gymnase pour améliorer les installations et surtout la mise en place d’un tunnel des vestiaires des arbitres au Tilhos. » Enfin c’était au tour de Roger Mounard de conclure un peu ému « Après plusieurs années passées à la tête du club j’ai mal vécu les sanctions prises contre nous après le match contre St Médard, la Ffr n’a pas suffisamment pris en compte que c’était la première fois que cela se produisait à Argelès, que nous étions un club formateur avec plus de 5 joueurs qui opèrent encore cette saison au haut niveau, que nous avons 7 arbitres licenciés à l’Usa et puis il y a l’usure du pouvoir le boulot, la vie de famille cela explique donc ma décision. Je souhaite donc bonne chance à mon successeur, j’espère aussi que les joueurs ne seront pas tentés d’aller voir ailleurs et qu’au contraire ils essayeront de faire revenir leurs copains partis sous d’autres cieux. Enfin un grand merci à tous ceux qui ont été présents à mes côtés pour le bien du club. »

 

Bruno Blèze-Pascau