Argeles-Gazost

Prochain match

Fin de saison

Live

Les cadets pas si facile

Les cadets pas si facile

Cadets : Pas si facile !

Argelès-Esca Tournay 34-13
MT : 10-10; arbitre : M. Dassy Gilles, juge de touche : Bounoua Philippe et Gaye Laurent (Armagnac Bigorre).
Pour Argelès : 5  E Acosta (13, 34, 53) Castagné (36), Ponsolle (70), 3 T Acosta (36, 53,70) 1 P Acosta (48)
Pour Esca Tournay : 1 E Aquibous (10), 1 T Carmouze (10), 2 P Carmouze (22, 41)

ARGELES : David ; Benivay, Souquet, Ponsolle, Acosta; (o) Lonca ; (m) Guiraud; Vignes, Monier, Dubois ; Marcou, Boueyguet ; Caube, Baylere, Midan.
Sont entrés : Clergeon, Goncalves, Poulain, Bordes, Castagné, Rode, Bouriette.
Carton blanc : Bouriette (43)
Carton jaune : Vignes (58)
Esca Tournay: Carmouze ; Albella, Aquibous, Jegun, Lagleyze ; (o) Dulac ; (m) L. Lacay ; Fatigue, K. Lacay, Vally ; Abadie, Touya, Peyré, Janin, Martinez.
Sont entrés en jeu : Lafforgue, Gombert, Aimon, Castaner, Neiva, Pebay.
Les Argelésiens avaient battu à deux reprises cette saison nettement les gars de l’entente mais cette fois ils n’ont pas été à la fête surtout en première période. Il est vrai que rapidement ils perdaient leur arrière David touché au genou et évacué sur une civière ce qui les obligeait à bouleverser leur ligne de trois-quarts. En plus, suite à une percée du demi-d’ouverture Dulac ils encaissaient un essai inscrit par le centre Aquibous. Ensuite, l’homme du match Acosta servi en bout de ligne parvenait enfin à aller à dame et ramenait les siens à deux points. Puis avec l’aide du vent l’arrière rouge et bleu Carmouze envoyait le ballon entre les perches des 48 mètres en coin.  Alors qu’on jouait les dernières minutes de cette première période et que les cadets  d’Esca Tournay pressaient sur leur but les Argelésiens, ils perdaient le ballon Guiraud alertait son ailier Acosta qui après avoir pris de vitesse son vis-à-vis était le plus prompt à reprendre son coup de pied à suivre dans l’en-but adverse. 10-10 à la pause mais pas pour longtemps car dès la reprise, suite à un ballon récupéré dans un maul, attaque grand côté et cette fois c’est Castagné qui franchissait le rideau défensif adverse. L’Esca Tournay ne s’avouait toujours pas battu et suite à une faute sur leur centre Aquibous Carmouze ramenait les siens à 4 points. Sermonnés par leurs entraîneurs et malgré un carton blanc puis un carton jaune qui les obligeaient à jouer en infériorité numérique les cadets de l’USA montraient enfin leur vrai visage après qu’Acosta ait réussi une pénalité des 22 mètres ce qui leur permettait de tuer le match grâce à deux nouveaux essais d’Acosta et Ponsolle. Si le succès des Argelésiens est mérité le score est un peu lourd pour leurs adversaires qui ont fait preuve de beaucoup de courage et qui n’ont jamais fermé le jeu.

Bruno BLEZE-PASCAU

Photothèque