Argeles-Gazost

Prochain match

Ger Seron - Argeles-Gazost

Live

La une distance avant la pause

La une distance avant la pause


Fédérale 3
Argeles distancé avant la pause
 
Pont Long-Argeles 40-18

MT : 30-10, arbitre : M.Bergon Jéremie (Occitanie)

Pour Pont Long : 5 E Fourtine (1, 5), Cauna (16), Farge (36),  Lacassia (51), 2 T (1, 36) et  2 P (28, 31) Dany, 1 T (51) et 1 P (80) Samadet
Pour Argelès : 2 E Campet (21), Simmons (76), 1 T (21) et 1 P (9) N. Manant, 1 P Labadot (45)
Argelès : Campet ; N. Manant,  A. St Martin, Simmons, Q. Manant; (o) Labadot ; (m) Guiraud ; Lacau, Dupouey, Soussens ; Begue, Bouriette ; Vignes, Boitheauville, Martinez.
Sont entrés en jeu : Sassus, Irigoyen,  Hiva, Capdevielle, Quessette, Puigmal, Lacrampe.
Cartons jaunes Argeles : Nicolas Manant (31), Irigoyen (59)
Carton blanc Pont-Long : Man (40)
Carton jaune Pont-Long : Lacassia (59)

En réserve : Pont Long-Argeles 17-11

Pris à la gorge par un adversaire beaucoup plus motivé qu’eux, les Argelésiens ont bu la tasse dès l’entame de match. En effet sur la première action de cette rencontre ils encaissaient un essai inscrit par l’ailier Fourtine après une attaque grand côté et un second quelques minutes plus tard par ce même joueur après un relâchement coupable de leur défense. Ensuite petit sursaut d’orgueil de leurs avants qui aboutissait à une pénalité de Nicolas Manant. Joie de courte durée car quelques minutes plus tard après plusieurs plaquages ratés c’était au tour de l’arrière Cauna de trouver la faille dans la défense visiteuse. Vexé par ce début de match raté, suite à une pénaltouche puis une mêlée à 5 Campet finissait sa course en terre promise, ramenant les siens dans le bonus défensif. Alors qu’on pensait que les Argelésiens étaient enfin rentrés dans cette partie la fin de cette première mi-temps était tout à l’avantage des locaux qui se détachaient au score grâce à deux pénalités de Dany et un essai de Farge. Au retour des vestiaires Labadot réduisait la marque après une pénalité aux 20 mètres de face puis nouveau coup de force des avants Béarnais qui aboutissaient à un essai de Lacassia. Avec l’apport de leur banc les Argelésiens montraient enfin un meilleur visage et ils étaient récompensés de leurs efforts par un essai de Simmons non transformé par Labadot. Le mot de la fin revenait aux locaux avec une nouvelle pénalité du remplaçant Samadet. Il faudra montrer un autre visage le week-end prochain face à Nogaro à Begaries si les Argelésiens veulent se qualifier pour les phases finales.



Argelès : Pas digéré les fêtes.
 
Julien Montoro d’abord : «Très mauvaise entame de match contre une très belle équipe de Pont-Long où on a manqué de maitrise, d’envie et où on a raté beaucoup de plaquages. Il va falloir se remettre très vite en question si on veut continuer à occuper le haut du classement et viser une place en phase finale.» Pour leur entraîneur Frédéric Ségura ensuite : «Très déçu du comportement de nos joueurs ce dimanche qui avaient encore la tête aux fêtes de fin d’année et les jambes bien lourdes. On a manqué d’envie face à une équipe très bien organisée, très dynamique qui nous a asphyxié dès le début de la rencontre. C’est à coup sûr notre plus mauvais match à l’extérieur cette saison  et il va falloir bien bosser aux prochains entraînements cette semaine si on veut disposer sur notre terrain de Nogaro, un match capital pour notre avenir.»
Le mot de la fin au président Mathieu Boniface : « Un début de match catastrophique avec 3 essais encaissés rapidement, un petit sursaut d’orgueil qui nous permet de revenir à 17 à 10 puis à nouveau un trou d’air et déjà 30 points de pris à la mi-temps. Une seconde période un peu meilleure qui  nous permet de limiter les dégâts. Dommage que ce dimanche beaucoup de nos joueurs n’aient pas été au niveau de Bouriette et Simmons exempts eux de tous reproches. »
Bruno Blèze-Pascau

Photothèque